JUDO CLUB ST MARTIN
JUDO CLUB SAINT MARTIN EN HAUT

"Pour maîtriser l'art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit, le corps est inutile." Yew Ching Wong (mail du 12/05/21)

Bonjour à tous,

Dans notre dernier mail, nous vous annoncions l'arrivée de bonnes nouvelles pour cette fin de saison !

Les voilà...

 

Nous allons ENFIN pouvoir reprendre le chemin du Dojo et remettre nos Kimonos.

Cette reprise, mercredi 19 mai, se fera dans le respect des protocoles sanitaires renforcés, définis prochainement par les autorités et notre fédération, et que nous vous détaillerons dans un prochain mail.

Selon les possibilités, nous souhaiterions organiser une manifestation "Judo" le samedi 29 mai pour le plus grand plaisir de nos petits judokas !!!! Ainsi qu'une fin de saison aussi normale que possible...

Les responsables de la MJC reviendront aussi vers vous concernant le solde des séances qui n'ont pu avoir lieu cette saison et les remboursements de celles-ci.

Cette situation qui dure depuis plus d'une année, nous a tous chamboulé dans nos habitudes et dans nos vies.

Martial, qui a hâte de reprendre les entrainements de Judo, vous livre ci-dessous ses sentiments :

 

Bonjour à tous les judokas, bonjour aux parents et amis de la "famille Judo" 

Je tiens à vous transmettre mes sincères remerciements.

Durant cette saison, j'ai tenté de conserver le lien avec chacun d'entre vous pour vous permettre de garder un contact avec le Judo.

Et vos nombreux retours, oraux, par mails ou messages me vont droit au cœur.

Avec l'équipe des dirigeants BENEVOLES du club, nous avons mis en place :

  • Des Cours en vidéo,
  • Des Lives en direct,
  • Quelques séances de "Judo sans contact" avec des frites de piscines !
  • Des Newsletters "Judo" avec de belles vidéos de champions,
  • Des Jeux de société "version Judo",
  • Un livre utile de coloriages techniques,
  • Des quizzs,
  • Des défis sportifs,
  • Des sorties Running, VTT,
  • Des séances Renfo et Cardio pour les adultes,
  • Des séances en extérieur pour les plus jeunes.

Bien-sûr, cela est encore insuffisant par rapport à l'essence même de notre discipline.

Car le Judo, c'est bien un sport de contact et de sensations avec un partenaire complice, ou un adversaire bienveillant,

Difficile, voire impossible à pratiquer seul !

Mais vous avez répondu présent, et malgré les difficultés, vous nous avez soutenu, et au nom du Club, je vous en remercie.

Vous avez su maintenir, ce que l'on appelle "L'ESPRIT DU JUDO", cette philosophie qui dépasse l'aspect uniquement sportif.

De mon côté, la privation de l'exercice de mon métier, de ma passion, est dure à vivre et me procure un sentiment d'inutilité.

Tout d'abord, j'ai pu prendre le temps de réparer quelques vieilles blessures et profiter de ma femme et mes enfants les soirs de semaine ... devoirs d'école et tâches quotidiennes qui incombaient habituellement à mon épouse !

Avec ma carte pro, j'ai ensuite eu la possibilité de poursuivre mon entrainement avec d'autres enseignants et professionnels du Judo,

mais ce qui me manque au-delà du sport en lui-même, ce sont mes clubs, mes élèves, et la transmission du Judo et de ses milles facettes.

Car au-delà de l'activité physique, qui est bien-sûr essentielle, j'ai la conviction profonde que les judokas, enfants, ados ou adultes, trouvent d'autres bienfaits dans la pratique du Judo.

Sans jeu de mots, le Judo renforce l'équilibre ... tout autant sur le plan social et moral.

Du bien à l'extérieur et à l'intérieur !

J'espère que, comme moi, vous avez hâte de revenir sur le Tatami, de vous retrouver autour du "Salut", tous ensemble en kimono. Ce Judogi, qui est pour moi, comme une seconde peau.

Nous nous sommes armés de patience, de courage et de volonté : les judokas n'en manquent pas, ce sont des valeurs intrinsèques dans notre art.

Il faudra à présent nous battre pour retrouver la dynamique d'un club extraordinaire, par son énergie, par son effectif exceptionnel pour un territoire comme le nôtre.

Et les judokas sauront se battre, je n'en doute pas, et je sais que vous serez à nos côtés pour redonner son rayonnement au club de Judo de Saint Martin en Haut maintenant que la reprise est possible.

Je compte sur vous pour participer à la motivation de chacun pour la reprise :

  • en revenant au Judo bien-sûr,
  • en parlant du Judo autour de vous,
  • en motivant des nouveaux copains à venir essayer le Judo pour la fin de saison,
    (mai/juin : 15€ ou 5€ si déjà adhérent MJC)
  • ...
  •  ... et vous pouvez compter sur moi ainsi que sur toute l'équipe de bénévoles qui s'investit pour le Judo à Saint Martin en Haut.

Bonne semaine à vous tous et à très très vite sur le Tatami.

Martial