Participer à une compétition
Vous êtes informé d’une compétition par mail ou par affichage au Dojo.
Votre enfant est concerné s’il y a son année de naissance. Notez bien l’horaire et le lieu de la compétition.
Pour s’inscrire : Répondez au questionnaire (lien dans le mail) avant l’échéance indiquée dans le mail.
Votre enfant va rencontrer d’autres judokas d’âge et de poids similaires mais qu’il ne connait pas.
Il est important de ne pas rajouter de pression à cet évènement, mais de le rassurer et de l’encourager.
La compétition n’est pas l’aboutissement, mais la continuité du travail effectué au club. Au-delà de la victoire ou de la défaite, c’est surtout un moment d’échange, de plaisir et de progression pour les judokas.
Si Martial ou un responsable du club est présent, il sera là pour vous accueillir et vous renseigner. Allez lui signaler votre présence.
Prévoyez d’être en avance pour vérifier l’inscription de votre enfant sur place auprès des organisateurs et pour la pesée.
Le contrôle du poids est rigoureux, mais en aucun cas, les enfants doivent avoir recours à un régime.
Pensez à prendre :
- Judogi propre + ceinture
- 1 paire de Zoori ou tongs
- 1 bouteille d’eau
- 1 T-Shirt blanc pour les filles
+ pour les championnats et compétitions officielles :
- PASSEPORT SPORTIF à jour : licence + certificat médical
- Ceinture rouge de différenciation
En interclubs, les combats sont habituellement organisés sous la forme de « poules », c’est-à-dire que chaque judoka rencontre les autres de sa poule, souvent 3 combats.
En compétitions officielles, les « tableaux » sont utilisés c’est-à-dire que tant que le judoka gagne, il continue. En cas de défaite, il faut attendre un éventuel repêchage.
Les parents ne sont pas autorisés au bord des tatamis, ils restent dans les gradins. Les judokas ont un temps d’échauffement libre ou encadré, ils doivent s’échauffer correctement pour être performants durant les combats et éviter de se blesser.
Les groupes sont annoncés au micro et répartis sur les tatamis, puis les judokas sont appelés à monter sur leur tapis. Restez attentif à l’appel du nom de votre enfant et réagissez rapidement s’il n’est pas appelé. Le judoka pense au salut en montant sur le tatami. Il faut aussi saluer en entrant sur la surface de combat, et enfin saluer son adversaire. Même protocole en fin de combat pour la sortie du tatami. Les combats durent environ 2 à 3 minutes et se déroulent debout, sauf pour les plus jeunes judokas (4/6 ans).
Nous ne cautionnons pas le coaching des enfants qui rajoute de la pression durant les combats, mais dans la mesure du possible, Martial est présent sur le bord du tatami pour rassurer, encourager et féliciter les enfants. Les plus grands de nos judokas sont autonomes et bien formés à l’arbitrage, ils connaissent les mots et leurs significations. Chaque compétition donne lieu à un retour et une remise en question pour progresser.
Comme toujours, nous vous demandons de respecter les décisions des arbitres et de garder une attitude conforme aux valeurs de notre sport. Il peut y avoir des erreurs d’arbitrage. Soyons respectueux de nos adversaires et relativisons ensemble la défaite comme la victoire. Bonne compétition.